Le site Natura 2000 des côtes de Bieil et Montoussé est situé sur la commune Boulogne-sur-Gesse en Haute-Garonne, à la limite des Hautes-Pyrénées et du Gers. Le site est localisé au nord-ouest de la ville et en bordure du lac de la Gimone.
Ce site de 98 ha a été désigné zone spéciale de conservation (ZPC) le 21/12/2008.
Les côtes de Bieil et Montoussé font partie d’un ensemble de coteaux secs qui abritent principalement des prairies et des pelouses et quelques parcelles boisées. Ce sont des coteaux argilo-calcaires souvent fortement pentus et façonnés par l'agriculture.
Leur paysage bocager ainsi que la présence de pelouses sèches à orchidées en font un site remarquable d’un point de vue naturel.
La gestion agricole jouent un rôle primordiale dans le fonctionnement du site.
Qu'est-ce que Natura 2000 :
Natura 2000 est une politique européenne visant à préserver la biodiversité tout en tenant compte des activités humaines. Natura 2000 repose sur deux textes fondamentaux : la directive Habitats-Faune-Flore (1992) et la directive Oiseaux (1979). Ces textes définissent une liste d'habitats naturels et d'espèces vulnérables à l'échelle de l'Europe, dit d'intérêt communautaire.
En France, la mise en œuvre de ces directives c'est traduit par la création d'un réseau de sites naturels. Sur ces sites des contractualisations (contrat ni ni , MAEC) peuvent être mises en place pour améliorer la gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire.
Le site Natura des côtes de Bieil et Montoussé est une zone spéciale de conservation (ZPS) qui dépend de la directive Habitats-Faune-Flore.
Animation du site
La structure animatrice du site est la commune de Boulogne-sur-Gesse. Pour mener à bien cette animation, la commune s'appuie sur un prestataire. L'AREMIP a été retenue après consultation annuelle, pour l'année 2025.
L'animation du site consiste à mettre en œuvre le document d'objectif. Ce document de référence contient un diagnostic du site et propose des actions à mettre en place. L'objectif est de maintenir et favoriser la présence des habitats et des espèces d'intérêt communautaire.